Cheesecake aux fleurs sucrées

Hey, bon cette semaine on va faire un recette vraiment simple, pas chère, et qui en jette (bon vous pouvez zapper la présentation avec les fleurs si vous avez pas envie de vous prendre la tête mais bon avec ça a un coté chic que j’apprécie). Ici a New York, le Cheesecake est une véritable institution, on trouve les meilleurs Cheesecake chez Juniors Cheescakeune des plus ancienne chaine de burger aux Etats-Unis (64 ans cette année) dont la recette n’as pas changé depuis les sixties.

 

Capture-One-Catalog0020

 

Le Cheesecake est un gâteau assez récent, il trouve son origine dans l’arrive des migrants juifs allemands, italiens et anglais à New York au début du siècle dernier. La version italienne est à base de ricotta, mais la plus connue est réalisée avec du Philadelphia Cream Cheese (breveté en 1872 par William Lawrence de Chester, New York), la plupart du temps on peut le remplacer par du fromage blanc mais le goût sera moins prononcé et moins riche (ensuite c’est sur que si vous cherchez un gâteau light ça va être plus compliqué mais faut savoir ce qu’on veut).

 

On peut l’accompagner de coulis de fruits rouges, et la on touche au sublime, c’est doux, sucré, tendre bref un orgasme des papilles, la recette en elle même et assez simple, il faut juste prendre le temps de la faire à l’avance car le Cheesecake demande un temps de repos assez long (et ouais comme toutes les bonnes choses ça se mérite ^^).

 

 

Les ingrédients (pour 6 personnes) :

 

Pour le fond de pâte Spéculos :

– 250g de biscuits en miettes type Spéculos

– 80g de beurre fondu

 

Pour l’appareil :

– 500g de fromage frais type Philadelphia Cream Cheese

– 4cl de jus de citron non traités + les zestes

– 125g de sucre semoule

– 3 jaunes d’œufs

– 3 blancs d’œufs montés en neige

 

Pour les fleurs sucrées :

– quelques fleurs comestibles (renseignez vous auprès de votre fleuriste pour être vraiment sur et ne pas faire de bêtises).

– de l’eau

– du sucre en poudre

 

Preparation :

 

Préchauffez votre four à 160° Celsius, dans un cul de poule mélangez le beurre fondu avec les biscuits speculos préalablement mixés. Tapissez le fond d’un moule à charnière avec ce mélange en veillant bien à repartir de façon homogène (lissez avec le dos d’une cuillère pour bien tassé la préparation). Enfournez tout ça 10 minutes dans le four chaud, et réservez une fois cuit.

 

Battez vos blancs d’œufs en neige puis réservez. Battez le Philadelphia Cream Cheese avec les jaunes d’oeufs, incorporez le citron, le sucre délicatement. Une fois ceci fait, rajoutez vos blancs montés petit a petit. Versez le tout sur le fond biscuité.

 

Enfournez 30 minutes à 160° Celsius, le centre du Cheesecake doit être encore humide à la fin de la cuisson, laissez le Cheesecake dans le four éteint 5 minutes, puis une quinzaine de minute a température ambiante avant de le mettre une nuit au réfrigérateur (les changements de températures doivent se faire de façon graduelle).

 

Pour les fleurs sucrées, mélanger un peu d’eau et de sucre jusqu’a dissolution, vaporisez le mélange sur les fleurs et leurs pétales, puis trempez les dans du sucre glace et laissez reposer. Vous obtiendrez des fleurs sucrées brillantes et glacés.

 

Disposez les fleurs sur le Cheesecake avant de servir, pour une version vraiment gourmande, vous pouvez rajouter une ou deux quenelles de glace vanille maison (recette ici même) ça fait très chic ^^.

 

Ayé vous avez un Cheesecake comme ici à New York, maintenant à vous de me dire si le recette vous a plus, ou si vous avez des variantes à me proposer !