Chronique from New York City : Joe’s Shangai

Hey, un des cotés sympas à New York, c’est que suivant les quartiers où l’on se trouve, on a plus ou moins l’impression de ne plus être dans New York justement. Chinatown est vraiment un quartier à part, car les émigrés chinois ont vraiment façonné le quartier selon leur culture. Les premières décennies du « Chinatown New-Yorkais » furent dominées par les « tongs » (traduit de façon neutre par « associations »), groupes d’influence constitués autour de propriétaires terriens, d’alliances politiques (Kuomintang contre le parti communiste chinois), et parfois de syndicats du crime. Ces associations, en général un par rue, fournissaient une protection contre le racisme antichinois, aidant les nouveaux immigrants à se lancer dans les affaires, notamment en leur prêtant de l’argent.

 

Bref, depuis mon arrivée ici, j’ai eu la chance de rencontrer plein de personnes vraiment supers, et l’avantage avec les nouveaux arrivants comme moi c’est que les locaux où les expatriés ont plein de bonnes adresses à faire tester. Marina, Pierre et Diogo m’ont donc proposé de goûter au fameux dumpling soup de chez Joe’s Shanghai. Pour vous situer un peu Joe’s Shanghai c’est plus une cantine qu’un restaurant traditionnel où l’on irait pour savourer ses plats pendant des heures. Mais comme ici on prépare les meilleurs dumplings de New York, les clients font la queue pour venir y savourer les petits raviolis remplis de soupe si appétissants. On peut facilement y croiser des mannequins et des acteurs car les dumplings de Joe sont réputés dans tout Manhattan.

 

mister_fourchette_horizontal_01

 

À l’arrivée dans le restaurant la salle est comble et on nous installe à une table de 10 personnes (J’en profite pour remercier Marina et Pierre de leur patience j’étais super en retard, c’est pas bien je sais), j’avoue que c’est assez marrant de se dire qu’on va manger à coté de quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout, du coup c’est plutôt une idée sympa pour discuter avec d’autres personnes. Un conseil, plutôt que de prendre chacun un plat, mieux vaut commander en groupe tous les plats qui vous font envie et croyez-moi les portions sont assez copieuses pour rassasier les gourmands et les prix plutôt cheaps pour New York (comptez une vingtaine de dollars pour le repas et une boisson).

 

Alors ces dumplings me direz-vous, du calme j’y viens… J’avais jamais testé ces petites boulettes farcis de porc et de soupe, et bien franchement c’est très savoureux. Vous avez le choix pour la façon de les manger, soit en les mettant dans une grosse cuillère et en croquant, vous verrez le bouillon couler dans votre cuillère et exhaler toutes ses saveurs, ou bien comme moi gober le dumpling comme un glouton et apprécier tous cela en bouche. Une fois les dumplings terminés on as testé plein d’autres assortiments vraiment très fins (d’ailleurs le New York Times ne s’y trompe pas et l’a nommé dans sa liste des meilleurs restaurant new yorkais) le Spicy Szechuan Style Sliced Beef, les Crispy Jumbo Prawns with Lime Sauce ont retenu mon attention,je vous les conseille donc.

 

mister_fourchette_horizontal_04

 

 

Je sors de chez Joe’s Shanghai avec des saveurs exotiques en bouche et une envie d’y retourner dès que possible. Par contre je me demande toujours comment ils font pour mettre la soupe dans le dumping, va falloir que je teste ça une fois rentré a la maison…

 

Joe’s Shangai

9 Pell St
New York
(212) 233-8888

 

mister_fourchette_horizontal_03

mister_fourchette_horizontal_02

mister_fourchette_horizontal_06 mister_fourchette_horizontal_07 mister_fourchette_vertical_01 mister_fourchette_horizontal_05