Cupcakes Myrtille Cream Cheese

Hey, les cupcakes aujourd’hui ont le vent en poupe, ces petits gateaux graphiques et terriblement régressifs trônent fièrement dans toute bonne bakery qui se respecte ici à NYC. Après la déferlante qui s’est abattus sur Paris ces dernières années les choses ont l’air de se calmer. Personnellement entre le cupcake et moi ça a pas été l’entente cordiale au début (oui je sais le cupcake a pourtant l’allure sympa et de prime abords est plutôt cool), la creme au beurre y étant pas étrangère du fait de sa relative lourdeur. J’ai découvert par la suite des cupcakes avec des ganaches au cream cheese et encore d’autre et franchement maintenant j’en suis fan !

 

mister_fourchette_vertical_02

 

Un des cotés intéressant du cupcake, c’est qu’à partir d’une base relativement simple (une genoise), on peut faire un million de déclinaison et la du coup ça laisse de la place à la créativité, du coup deformation professionnelle oblige c’est un gateau qui permets quasiment tous les délires graphique (bon ensuite perso je préfère ceux simples et élégants à ceux en forme de angry birds mais bon tous les goûts sont dans la nature).

 

Pour la petite histoire, la creation de ce petit gateau remonte au années 50, c’était le gateau emblématique des ménagères américaines, les origines concernant son nom sont assez variables, pour certain cela viendrait du système de mesure des quantités aux états unis (les fameuses cup), pour d’autres cela viendrait du fait que les moules spécifiques n’ayant pas été inventés ils étaient cuis dans des petits pots de terre cuite ressemblant a des tasses (cup in english pour ceux qui auraient pas suivis).

 

mister_fourchette_horizontal_01

 

Pour la recette j’ai choisis de faire des cupcakes à la myrtille, car j’aime bien ce coté violets très profond et pour la bonne et simple raison que mon ptit marchand à la sortie du métro en vends à un prix défiant toute concurrence (oui il y a pas de petites economies).

 

Les ingrédients (pour 6 personnes ou 12 cupcakes) :

 

Pour la génoise :

– 100 g de beurre doux mou

– 100 g de sucre

– 100 g de farine

– 90 g d’oeuf

– 5 g de levure chimique

– 2 C. à soupe de confiture de myrtille

– 2 bonne poignées de myrtille

– de l’extrait de vanille liquide

 

Pour le glaçage à la myrtille :

– 500 g de fromage frais type Philadelphia

– 250 g de sucre glace

– 15 g  de beurre mou

– 1 sachet de sucre vanillé

– 4 C. à soupe de confiture de myrtille

– du colorant alimentaire violet (en poudre de préférence)

 

Préparation :

Alors on prepare d’abords la genoise en préchauffant le four à 200 °C, on melange la farine et la levure dans un recipient à part. Dans un robot batteur, versez le beurre mou et le sucre et battre tout ca jusqu’à obtenir une texture crémeuse, incorporons doucement les oeufs puis le melange farine levure (pas trop vite sinon on risque de repeindre sa cuisine vite fait). Ajoutons la confiture et battons une dernière fois. Il ne nous reste plus qu’à versez dans les caissettes placé dans les moules à cupcakes et de rajouter quelques myrtilles dans chaque caissettes. Enfournez pendant 18 minutes à 180 °C.

 

Dans le robot batteur, mélanger le cream cheese avec le sucre glace et le beurre, incorporons la confiture de myrtille petit à petit puis à la fin l’extrait de vanille liquide et le colorant (à doser selon la couleur que vous souhaitez).

Remplissez une poche à douille cannelée de notre préparation et garnir le dessus des cupcakes une fois ceux ci sortis du four et a temperature ambiante. Rajouter quelques myrtilles sur le tout et un peu de sucre coloré violet si vous voulez vraiment vous la raconter (ce que je me suis pas privé de faire moi uhuh).

A vous les collègues de bureau qui vous soudoient pour que vous en rameniez, à vous les regards plein d’envie quand vous en ramènerez en soirée, voilà c’est bon vous pouvez me remerciez (cette phrase est a prendre au 48ème degré hein).

 

mister_fourchette_vertical_01