Le Jupiter – éclair aux fruits et à la crème chocolat blanc

Hey, je profite de la fin de la saison des fraises pour tenter une recette d’éclair revisité (bizarrement même si je suis un dingue de pâtisserie, je dois vous avouer que le chocolat est pas forcement mon ingrédient préféré). J’avais jamais tenté de réaliser une pâte a choux en me disant que ça devait être super technique, bien mal m’en as pris car en fait c’est super simple à réaliser (bon faut quand même respecter rigoureusement les doses mais bon c’est toujours le cas en pâtisserie).

 

Les éclairs, j’adore ça car c’est vraiment un dessert graphique a souhait pour peu que l’on ai envie de sortir du traditionnel éclair au chocolat ou au café de la boulangerie du coin (même si c’est super bon ne l’oublions pas) du coup comme il me restait pas mal de fruits frais dans mon frigo, j’ai voulu tester un mix entre un minestrone de fruits, la pâte à choux et une crème chocolat blanc (oui c’est la ou la recette fait un peu mal au tours de taille mais wtf comme on dit ici…), et pour la peine faire une composition vraiment épurée, pour mettre en avant le graphisme de l’éclair ainsi que ses couleurs (qui il faut l’avouer sont assez chamarrées).

 

L e Jupiter- éclair kiwi fraise mangue crème chocolat blanc

 

J’ai vraiment une attirance particulière pour les pâtisseries aussi bonnes que belles, finalement c’est vraiment ça le truc chouette avec la cuisine, tous les sens sont mis a contribution (oui même l’ouïe écoutez bien le scrounch typique d’un éclair en train d’être boulotté j’en chialerais presque tellement c’est beau snif…)

 

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

 

– 3 œufs a température ambiante

– 90 g de beurre

– une pincée de bicarbonate de sodium (c’est facultatif mais je trouve que les éclair seront plus aériens)

– une pincée de sel

– 2 cuillères à soupe d’extrait de fleur d’oranger.

– une pincé de sucre

– 80 ml d’eau

– 80 ml de lait demi écrémé

– 90 g de farine T55

– 100 ml de crème fraiche liquide

– 60 g de chocolat blanc

– 40 g de sucres semoule

– 5 fraises

– 2 kiwis

– 1mangue

 

 

Préparation :

 

Tout d’abord, il faut réaliser la pâte à choux, c’est vraiment un jeu d’enfant vous allez voir, dans une casserole à fond épais, versez le lait, l’eau, le beurre, le sel, le sucre et la pincé de bicarbonate de sodium. Une fois le tout à ébullition, retirez la casserole du feu et versez la farine en une fois puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Remettez la casserole sur le feu quelques minutes en remuant avec une maryse pour que le trop plein d’eau s’évapore. Retirez du feu et ajoutez les oeufs un à un jusqu’a obtenir une texture en ruban. A l’aide du poche à douille, faites 8 à 10 petits boudins de pâtes sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (si il vous reste de la pâte, profitez en pour faire des choux ou des chouquettes c’est trop bon ^^), passez un coup de fourchette dans le sens de la longueur sur les éclairs (cela aide nos éclairs a mieux se former) et badigeonner d’un peu de jaune d’oeuf. Mettez le tout au four entre 30 et 40 minutes à 210°C (ça dépends de votre four).

 

Pendant le cuisson, faites chauffer la crème fraîche et l’extrait de fleur d’oranger dans un casserole, une fois à ébullition versez sans attendre sur le chocolat blanc et battez le tout a l’aide d’un robot. Une fois la préparation bien homogène, réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

Profitons en pour réalisez un minestrone avec les kiwis, la mangue et les fraises, rien de bien compliqué il suffit juste de les couper en tout petit carré et de les mélanger dans un bol en arrosant le tout de sucre (ça fera un jus terrible).

 

Un fois les éclairs sortis du four et refroidis, coupez les dans le sens de la longueur environ au 3/4. Fourrez les avec notre minestrone de fruits frais et réservez le tout.

 

Sortez la crème chocolat blanc du frigo et passez la au batteur pour lui donner une texture bien aérienne (n’hésitez pas à y passer du temps pour qu’elle se remette a température ambiante ce sera plus facile à pocher). À l’aide d’une poche a douille cannelée, éclatez-vous à faire 3 ou 4 volutes de crème chocolat blanc sur chaque éclair (ça va dépendre de la longueur de vos éclairs) et pour une petite pointe d’acidité et de déco, coupez une framboise en rondelle (attention là ça peut être super prise de tête si vous avez des gros doigts ou un couteau qui coupe mal) et disposez les rondelles sur la crème.

 

Cette recette est pas très longues à préparer si on procède par étape et qu’on fait la crème pendant que nos éclairs cuisent au four, j’en appelle a toi lectorat adoré, si tu as d’autre recettes d’éclairs ou de choux, je suis tout ouïe, n’hésites pas à m’en parler pour que je teste ça.