Le Mu, cœur fondant et fruits rouges

Hey, alors ce billet est un peu spécial pour moi, car je vais vous présenter ici un gâteau que j’ai inventé a l’intention de mon amoureuse, comme je savais qu’elle adore les fruits rouges j’ai essayé de trouver une façon rigolote et plutôt graphique de faire un dessert qui nous plaise à tous les 2 et qui soit bon (ça va sans dire).

 

Alors je suis fier de vous présenter le Mu, un cœur de glace vanille sur un nuage de coulis de framboise le tout pris dans une demi-sphère chocolat reposant sur un gâteau sablé crème de noisette caramel (oui bon pour les amateurs de desserts lights vous repasserez hein…)
mister_fourchette_vertical_01

 

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

 

Pour le coulis de framboise :

– 250g de framboises

– 200g de sucre en poudre

– 7g de jus de citron

 

Pour la glace vanille :

– 300ml de lait entier

– 250ml de crème liquide (fleurette)

– 130gr de sucre en poudre

– 1 à 2 cuil. à soupe d’extrait de vanille

– 1 gousse de vanille

– 3 jaunes d’œufs

 

Pour le gâteau sablé :

– 140g de beurre à T°ambiante

– 75g de sucre glace

– 25 g d’amandes en poudre

– 1 pincée de sel

– 1 œuf

– 250g de farine

 

 Préparation :

 

On va d’abords préparez le biscuit sablé. Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amande et la farine.

Quand le mélange est homogène, l’aplatir  entre 2 feuilles de papier guitare ou film. Découpez des carrés de pâte de 5mm d’épaisseur et de 11cm de largeur.

Réservez au réfrigérateur une nuit. Et faite cuire au four a 140 degrés Celsius pendant approximativement 12mn.

Pour la glace je ne saurais que trop vous conseiller d’investir dans une sorbetière, et sinon courez acheter une bonne glace au supermarché.

Dans une grosse casserole,faire chauffer à feu moyen le lait et la crème jusqu’à une température élevée sans laisser bouillir et en mélangeant réguliérement.

Retirer la préparation du feu et réserver.

Verser les jaunes d’oeufs et le sucre semoule dans le bol mélangeur du Kitchenaid et battre avec le fouet à fils pendant environ 30 secondes sur la vitesse 2.La préparation doit etre bien mélangée et légérement épaissie.

Maintenir la vitesse 2 et ajouter progressivement la crème et le lait et battre jusqu’à incorporation complète.

Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen jusqu’à apparition de vapeur et de petites bulles le long des parois de la casserole.Remuer constamment.Ne pas porter à ébullition.

Transférer le mélange dans un grand bol et ajouter la crème fouettée,la vanille et le sel.

Couvrir le bol et laisser refroidir complètement au frais pendant au moins 8 heures.

Assembler le bol réfrigérant,la palette et le mécanisme d’entrainement.

Choisir la vitesse 1 et verser le mélange dans le bol à sorbetière.

Laisser tourner pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Laisser au congélateur(dans un récipient hermétique adapté) une nuit avant de la réserver pour l’incorporer dans les demi sphères.

Nappez les moules demi sphère de chocolats fondu et les réserver au congélateur. N’hésitez pas a napper plusieurs fois pour que la coque soit bien épaisse

Maintenant la garniture a la framboise, tout d’abords versez le sucre et les framboises dans une casserole a fond épais. Faire chauffer a feu doux pour faire doucement fondre les framboises, bien mélanger pour obtenir une purée et mixer après.

Une fois la préparation refroidis, versez au premier tiers des demis sphère en chocolats et réservez au congélateur.

Une fois la garniture framboise prise rajouter la glace vanille préalablement sortis du congélateur et finissez de remplir les demis sphères et remettre tout ça au congélateur pour que la demi sphère prenne.

 

Dressage :

 

Déposez le sablé carré au milieu de l’assiette, sur cette recette j’ai pris 2 carrés que j’ai collé avec une crème au beurre caramel mais un biscuit peut suffire.

Déposez délicatement la demi-sphère sur le gâteau et disposez 4 framboises fraîches au 4 coins du biscuit.

Vous pouvez ajoutez une petite touche chic en déposant une noisette caramélisée sur le dessus du gâteau (effet garantis ça claque bien).

Voila votre Mu est prêt, j’espère que il aura autant d’effet sur votre compagnon (compagne) que le mien en a eu sur mon amoureuse.

mister_fourchette_vertical_02