Meringues aux éclats de noisettes torréfiés

Hey, bonne vacances si vous avez la chance de partir (je reviens d’un voyage inoubliable avec mon amoureuse au Mexique dont je vous reparlerais dans un article) ou bien bon été si vous restez chez vous. Dans les 2 cas, aujourd’hui on va faire un recette ultra rapide, parfaite pour accompagner le thé ou le café. J’ai nommé les meringues aux éclats de noisettes torréfiés.

 

mister_fourchette_vertical_01

 

Pour les origines, On découvre une recette de « biscuits de sucre en neige », dans le « Pasticier » de la Varenne, mais le nom de « meringue » apparaît en 1692 dans le livre de cuisine de François Massialot. C’est donc un recette plutôt ancienne, j’imagine les rois et reines en train d’en boulotter alors que les pauvres pâtissiers de l’époque devait galérer sévère pour battre les œufs en neige.

 

Les ingrédients :

– 2 blancs d’œufs a température ambiante

– 155 g de sucre en poudre

– une pincée de sel

-quelques noisettes torréfiées

 

 

Préparation :

Pour réaliser ces petits bâtonnets meringués, il y a juste a verser les blancs d’œufs dans le robot avec une pincée de sel, de battre le tout en augmentant la vitesse petit a petit. Quand les œufs commencent a avoir la consistance d’une mousse a raser, incorporez le sucre petit a petit (a la cuillère par exemple) pour ne pas que le sucre se solidifie et forme des billes de sucre.

 

Une fois la préparation bien homogène (en enlevant le fouet vous devez former un bec d’oiseau), remplissez une poche a douille cannelée et formez des petits boudins de meringues, saupoudrez de noisettes concassées que vous aurez précédemment passé au four pour les torréfier.

 

La cuisson de meringues et la seule difficulté e la recette, en effet plutôt que cuisson nous devrions employez le terme de séchage, trop fort et votre meringue colorera et perdra de son bel éclat blanc, pas assez fort et vos meringues seront molle et gluante. L’idéal est de prendre son temps et de les mettre au four minimum 2 heures a basse température (90 degrés Celsius).

 

Voila plutôt que d’amener des chocos, la prochaine fois que vous prendrez un thé entre amis, vous pourrez surprendre la galerie en leur disant a quel point c’est facile a faire.

 

mister_fourchette_vertical_03

mister_fourchette_vertical_02